Comment faire un e-liquide DIY ?

Publié le : 23 février 20213 mins de lecture

Fabriquer son propre e-liquide est avantageux sur de nombreux points. Aussi, vous aurez la possibilité de réaliser des expérimentations concernant les combinaisons avec un nombre infini des compositions de l’e-liquide DIY lorsque vous le faites vous-même. Le taux de nicotine, le ratio de PG/VG ainsi que les arômes seront maîtrisés totalement. Pour ce faire, il faut juste faire un mélange avec des proportions adéquates de chaque composant de votre e-liquide.

Les compositions

Un e-liquide est fabriqué à partir du mélange d’une base neutre, d’un booster et des saveurs. Vous pouvez ajouter des additifs ou non dans votre e-liquide. La base neutre est composée de PG et de VG qui sont en vente libre sur le marché. C’est un liquide neutre incolore, inodore avec un gout légèrement sucré chargé de contenir la nicotine. Vous avez le choix du taux de PG et de VG dans votre e-liquide. Ce taux influencera sur la viscosité du liquide, la densité de la fumée, le hit et les arômes que vous sentirez lorsque vous fumez votre cigarette électronique. Le booster contient de la nicotine. 5 ml de booster contient 100 mg de nicotine. N’hésitez pas à bien choisir votre atomiseur reconstructible afin de réussir votre e-liquide DIY.

À découvrir également : Que se passe t'il quand mon e-liquide est périmé (DLUO) ?

Le choix de la base

Pour un e-liquide sans additif, il contiendra 88 % de base et 12 % d’arômes en général. La base contient du propylène glycol et de la glycérine végétale. Par contre, il est possible d’utiliser une base avec un taux à 100 % de PG ou de VG seulement, vous aurez juste besoin d’un matériel adapté. Avec un e-liquide composé de 100 % de PG, vous sentirez un maximum de hit et de saveurs, mais vous n’aurez quasiment pas de fumée. Avec un taux de 100 % de VG, vous aurez un liquide visqueux produisant beaucoup de fumées, mais avec moins de saveurs et de hit. L’idéal est de choisir un ratio équilibré de PG/VG.

À lire en complément : Peut-on mélanger des e-liquides de plusieurs marques ?

Le taux de nicotine

Si vous voulez obtenir un taux de nicotine de 6 mg/ml dans votre e-liquide de 50 mg par exemple, 30,8 ml de base seront nécessaires (avec un ratio PG/VG 50/50). Vous aurez besoin de 13,2 mg de booster. Ajoutez 6 ml de saveur de vos choix pour finaliser le mélange. Pour obtenir un meilleur e-liquide, il faut le laisser reposer pendant 48h au minimum avant de l’utiliser. Vous pouvez choisir un taux de nicotine différent en fonction de votre profil de fumeur lorsque vous concoctez votre e-liquide DIY.

Plan du site