Le nombre de fumeurs de cigarette électronique ne cesse d’augmenter dans le monde. Elle a été lancée sur le marché pendant l’année 2005. Initialement, elle a été créée pour aider les jeunes qui commencent à se lancer dans le tabac. Quelques années plus tard, elle est utilisée pour aider les fumeurs à arrêter le tabac. Au lieu de fumer une cigarette classique contenant de la nicotine, il ne fume plus que de la vapeur d’eau. Mais de plus en plus de gens se demandent si la cigarette électronique ne présente pas réellement de danger.
Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?
La cigarette électronique ou vapoteuse est une sorte d’appareil qui consiste à produire de la fumée grâce à un liquide. Ce liquide peut être aromatisé autant que vous voulez. Il existe plus de 7700 variétés d’arôme. Selon votre choix, vous pouvez choisir entre ceux avec de la nicotine et ceux qui n’en contiennent pas. En général, le taux de nicotine présent dans une cigarette électronique est indiqué en mg/ml. Ce dispositif peut être à la jetable et rechargeable. Le fait de fumer une e-cigarette est appelé vapoter. Le cancer et cigarette électronique est un sujet de plusieurs études. Les études ont pour but de démontrer si les vapeurs de l’e-cigarette sont composés de substance cancérigène ou non.
Fonctionnement de la cigarette électronique
Pour pouvoir fonctionner, ce dispositif électrique doit comprendre en premier lieu d’un flacon contenant le liquide qui sera chauffé pour produire de la vapeur. Le « e-liquide » est souvent composé de propylène glycol ou de glycérol. Ensuite, elle contient une batterie. Ce dernier a pour fonction de produire la chaleur nécessaire pour que le liquide produise de la vapeur. Sur le filtre, une cartouche de nicotine est inséré suivant que l’utilisateur préfère une vapeur avec de la nicotine. La concentration est en fonction du désir du fumeur. Vous pouvez l’augmenter comme le diminuer. D’après des recherches sur le cancer et cigarette électronique s’il y a du danger dans ce dispositif, elle se trouve dans la composition du liquide.
La toxicité de la cigarette électronique
De plus en plus de fumeurs se demandent si les e-cigarettes ne présentaient pas de substances cancérigènes dans leurs vapeurs. Les résultats des différentes recherches prouvent qu’il existe dans les vapeurs des substances extrêmement cancérigènes. Dès, elles sont de concentration plus élevée que ceux des cigarettes traditionnelles. Il est à noter la présence de substance comme le formaldéhyde, l’acroléine ainsi que plusieurs métaux lourds. Ainsi, le cancer et cigarette électronique est un sujet qui est pertinent à se poser.