L’e-cigarette c’est dangereux pour la santé ?

Publié le : 23 février 20213 mins de lecture

On prend de l’e-cigarette pour un objectif bien précis : arrêter la cigarette, et donc le tabac. C’est aussi remplacer une addiction bien plus néfaste, fumer, par une addiction moins nocive, vapoter. L’on se pose alors des questions sur la relation santé-cigarette électronique. Est-elle sans danger pour la santé ? C’est ce qu’on tente de répondre dans cet article.

Ses effets sur la santé

En général, la cigarette électronique fait ressentir au vapoteur exactement les effets du tabac (et d’ailleurs, tel est son but), à la seule différence que ces effets sont moins nocifs que ceux de la cigarette conventionnelle. Les effets rapportés sont la sécheresse buccale et l’irritation de la gorge, dues au vapotage. D’où l’importance de bien s’hydrater. Des effets plus ou moins graves peuvent également survenir, comme des maux de tête, des vertiges, des nausées et des quintes de toux. Ces symptômes sont dus à un taux élevé de nicotine dans la santé cigarette électronique. Le vapoteur peut atténuer cela en réduisant progressivement son taux de nicotine.

À découvrir également : Pourquoi y a t'il une tête de mort sur les flaçons de liquides ?

Qu’en est-il des liquides toxiques ?

Des cas de décès lié à la cigarette électronique ont été rapportés aux États-Unis. Et certaines organisations de santé ont pointé du doigt sa dangerosité. Mais pour les cas des nos amis outre-Atlantique, des gens ont acheté sur le marché noir des vapoteuses contenant de l’huile de cannabis et d’autres arômes toxiques. La consommation de ces produits est très dangereuse, car aucun produit huileux n’est fait pour rentrer dans les poumons humains. Ces incidents ont provoqué chez les consommateurs de graves maladies pulmonaires, d’autres n’ont malheureusement pas survécu. Mais rassurez-vous, en France, il n’y a pas, jusqu’à présent d’arômes néfastes qui ont l’autorisation d’être vendus. Les normes (Afnor) qui régissent ces produits sont des plus strictes dans l’Hexagone.

À lire en complément : Des substances cancérigènes sont-elles présentes dans les vapeurs de la cigarette électronique ?

L’e-cigarette est-il vraiment dangereux pour la santé ?

Si l’on doit répondre à cette question, l’on répondra que vapoter n’est pas plus dangereux que de fumer de la cigarette traditionnelle, avec ses substances telles que le monoxyde de carbone ou les goudrons qui sont nocifs pour la santé cigarette électronique. En revanche, elle est faite seulement pour aider ceux qui désirent arrêter de fumer, un substitut au tabac, et non pour d’autres fins. L’e-cigarette n’est pas dangereux en France, car elle est soumise à une réglementation très stricte. Il est cependant important de bien se renseigner auprès de vendeurs sur les arômes contenus dans la vapoteuse et de bien suivre les conditions d’utilisation de cet outil quand même électronique…

Plan du site