Pourquoi la e-cigarette me fait-elle tousser ?

Publié le : 23 février 20213 mins de lecture

Les cigarettes sont connues sous la forme de petites cylindrées de tabac haché très finement enroulé dans une feuille de papier fin que l’on fume. Suite à l’évolution de la technologie, une alternative de la cigarette classique a été inventée, c’est la cigarette électronique. Mais elle n’est pas sans effet sur la santé. La question qui se pose généralement est : pourquoi l’e-cigarette fait-il tousser ? En voici quelques informations bonnes à savoir sur la cigarette électronique.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

Par définition, la cigarette électronique ou e-cigarette ou encore vapoteuse est un dispositif électronique évoquant une cigarette. Elle contient un petit réservoir de liquide aromatisé qui produit de la vapeur en chauffant, et devient un aérosol inhalable. La vapeur n’est pas du tabac brûlé même si visuellement elle y ressemble. Elle ne contient pas de goudron ni de monoxyde de carbone, mais peut contenir de la nicotine. Le liquide inséré dans la cigarette électronique est un substitut moins nocif du tabac qui constitue la cigarette traditionnelle.

Il existe sur le marché toute une gamme de cigarettes et de liquide. Il faut ainsi demander des conseils de spécialiste pour déterminer le bon modèle adapté à vos besoins pour éviter une cigarette électronique qui fait tousser.

À découvrir également : Inhalation directe ou indirecte ? C'est quoi ?

Les raisons qui poussent à utiliser une cigarette électronique ?

L’e-cigarette présente plusieurs atouts et avantages face à la cigarette ordinaire comme :

  • La facilité de rangement, l’imperméabilité ;
  • La facilité de se procurer du liquide ;
  • La sécurisation face aux incendies ;
  • Ne jaunit pas les dents et ne brûlent pas les lèvres ;
  • La multitude de goûts avec toutes sortes d’arômes et de parfums.

Souvent perçue comme moins nocive et plus facile à inhaler, l’e-cigarette est devenue chez certains un accessoire, un objet tendance adapté à un style.

La cigarette électronique est aussi prisée, car elle est moins gênante en public.

À lire en complément : A-t-on la même sensation quand on vapote que quand on fume ?

Quels sont les effets de l’e-cigarette sur la santé ?

Fumer de la cigarette électronique n’est pas sans effet sur la santé comme le risque pulmonaire et cardio-vasculaire. À chaque fois, que l’on vapote ce n’est pas de la vapeur d’eau que l’on inspire, mais un produit chimique contenant des particules et des substances à toxicité plus ou moins élevée.

L’utilisation d’un liquide à taux élevé de nicotine à haute puissance provoque un grattement au niveau de la gorge. Donc c’est ce grattement dans la gorge due à la cigarette électronique qui fait tousser les utilisateurs de ce dispositif. En termes plus clairsh, c’est la nicotine dans le liquide inséré dans la cigarette électronique qui fait tousser les vapoteurs.

Plan du site