En principe, on retrouve l’image d’une tête-de-mort sur le flacon des produits ménagers et des e-liquides. Beaucoup pensent que ce pictogramme se traduit par un véritable danger immédiat pour la santé. Pour être plus précis, il signale la présence d’un élément toxique. Ce qui ne signifie pas pour autant que le produit en lui-même peut tuer en quelques secondes.
La tête de mort indique la présence d’un produit toxique
La tête de mort sur les flacons de liquides est imposée par la loi. Les produits qui peuvent contenir des composés nocifs ou dangereux pour la santé, les consommateurs doivent en être avertis. À titre d’exemple, il est possible d’apercevoir ce pictogramme sur certains e-liquides renfermant de la nicotine. Lorsqu’elles sont ingérées de manière abusive, elles peuvent avoir des impacts sur la santé. Un peu comme le principe des cigarettes traditionnelles. Toutefois, la quantité de nicotine que peut contenir un flacon de liquide électronique n’est pas mortelle en une seule consommation. Suivant les bonnes règles de vapotage également, il ne présente aucun risque pour l’utilisateur.
Le respect des consignes face à une tête de mort sur un flacon
Pour reprendre l’exemple d’e-liquide, la nicotine ne représente pas un réel danger pour la santé pendant le vapotage. Avec une faible consommation journalière de 19 mg/ml, l’organisme élimine la nicotine facilement. Toutefois, en cas d’utilisation inhabituelle du produit, les conséquences peuvent être mortelles. Dans ce genre de situation, pour prévenir les éventuels risques aux consommateurs, la présence de la tête de mort sur les flacons de liquides est indispensable. Ce pictogramme intervient pour rappeler aux différents utilisateurs de respecter les conditions d’usage du produit. Il est intéressant de noter que ce ne sont pas tous les e-liquides qui possèdent cet avertissement, comme les liquides électroniques aromatisés.
Les précautions à prendre concernant ce type de pictogramme
L’utilisateur est en connaissance de cause quant à l’usage des produits comportant une tête-de-mort sur leurs emballages. En revanche, son entourage n’est pas à l’abri des potentiels effets secondaires. En effet, les enfants peuvent trouver plaisant de voir une tête-de-mort sur les flacons de liquides. Ils peuvent les ingérer pour s’amuser et les conséquences pourront être désastreuses. En tant qu’adulte responsable, il est de votre devoir de mettre votre liquide électronique ou d'autres produits nocifs hors de portée des enfants. Le geste reste applicable dans le cas où vous auriez des animaux domestiques chez vous.