Que se passe t’il quand mon e-liquide est périmé (DLUO) ?

De prime abord, l’e-liquide est une substance utilisée sur la cigarette électronique pour remplacer le tabac. Cela joue un rôle très important pour ceux qui sont dépendants. Mais que se passe-t-il quand le DLUO (date de péremption) de celui-ci est dépassé ?

DLUO d’un e-liquide : de quoi s’agit-il vraiment ? 

Quand vous achetez de l’e-liquide, vous allez sûrement voir deux dates différentes. L’une c’est le temps de durabilité minimale (DLUO) qui dure entre 14 à 24 mois selon la marque de l’e-liquide et l’autre sera la date limite de consommation. Ainsi, la date limite d’utilisations normales ou DLUO indique que l’e-liquide gardera les saveurs pendant cette période. Mais au-delà de cette date, l’e-liquide est périmé, ce qui veut dire que le liquide périmé perdra les goûts et même les intensités. Par contre, ce produit est fortement déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes, et aussi pour les personnes possédant de risques cardiovasculaires.

Les choses essentielles à savoir quand votre e-liquide est périmé

La question qui se pose est l’e-liquide périmé est-il encore consommable ? C’est le cas lorsque la date de péremption des autres produits est dépassée, c’est-à-dire qu’il n’est plus consommable. Pourtant, l’e-liquide n’est pas comme les types de ce produit, car même si la DLUO est dépassée, il est toujours consommable. En raison que la date limite de consommation ne suit pas le DLUO. Pourtant, le goût sera différent. Alors, l’usage de l’e-liquide qui dépasse le délai de son DLUO n’est pas danger pour la santé. Toutefois, il faut tenir compte que l’e-liquide n’a plus la même saveur. Le seul danger qui pourrait affecter votre santé sera l’usage après la date limite de consommation. 

Quelques conseils pour l’utilisation et la bonne conservation de votre e-liquide

En général, l’e-liquide est un liquide composé de propylène glycol, de nicotine et de la glycérine végétale qui sert à produire de la vapeur dans les cigarettes électroniques. Autrement dit, vous ne pouvez pas utiliser votre cigarette électronique sans cette matière dedans. Par contre, en matière de conservation de celui-ci, il est fortement conseillé d’adopter une meilleure condition de conservation pour garder plus longtemps possible votre e-liquide. En l’occurrence, conserve-le dans un endroit sec et sombre le flacon qui contient votre e-liquide. Cela est nécessaire pour garder le goût de la nicotine. Puis, éviter de l’exposer trop dans un endroit qui dépasse le 18 °C. Mais surtout, évitez la pénétration de l’air dans le flacon ou bouteille.