Quelles sont les différentes méthodes pour arrêter de fumer ?

Cigarette électronique

Publié le : 18 mars 20225 mins de lecture

Que ce soit pour se détendre, faire une pause, ou tout simplement relaxer son esprit, de nombreuses personnes ont aujourd’hui pris l’habitude de fumer du tabac. Fumer représente cependant un risque conséquent pour la santé du corps, ainsi qu’une addiction nocive au niveau de l’esprit. Cette habitude peut donc entraîner de graves problèmes de santé, surtout au niveau des poumons. Conscients des risques que cela implique, beaucoup de personnes tentent d’arrêter de fumer ou de réduire l’addiction. Réussir cet objectif n’est cependant pas une tâche facile, surtout si vous ne savez pas comment vous y prendre. Dans cet article, vous allez découvrir les différentes méthodes pour arrêter de fumer.

Réaliser des thérapies

La première chose à faire si vous souhaitez arrêter de fumer sera d’abord de vous rendre chez un professionnel afin de vous faire consulter, et de déterminer votre niveau d’addiction. Une fois fais, il sera possible de réaliser une thérapie anti tabac qui va vous permettre de modifier vos habitudes, et de mieux contrôler les besoins en tabac de votre corps. Ce type de thérapie va vous permettre de résister à l’envie de fumer en mettant en place des stratégies d’évitements, ou encore de remplacements. Les thérapies peuvent aussi prendre d’autres formes afin d’avoir de meilleurs résultats, ainsi, vous pourrez faire des séances d’acupunctures ou encore d’hypnoses afin d’avoir un meilleur contrôle de vous-même. Si les thérapies contre le tabagisme s’avèrent peu efficaces, le professionnel pourra vous conseiller des médicaments permettant d’atténuer la sensation de manque. Il peut par exemple vous prescrire du bupropion ou de la varénicline, ces médicaments auront un impact direct sur votre mental et votre physique, et pourront vous aider à arrêter le tabac.

À découvrir également : Le laser pour arrêter de fumer : est-ce efficace ?

Utiliser des substituts nicotiniques

Si les thérapies n’ont pas eu d’effets positifs et que vous vous demandez toujours comment arrêter de fumer, votre seconde option sera d’utiliser des substituts. En effet, les substituts pourront vous aider à vaincre définitivement le tabac, car ils vont permettre de réduire la sensation de manque durant le sevrage tabagique. Ils auront aussi pour objectif d’habituer votre cerveau à ne plus être dépendant au tabac, et à vous empêcher de faire des rechutes. L’objectif d’un substitut nicotinique sera alors de vous offrir votre dose de nicotine, mais sans polluer votre corps avec des substances chimiques ou toxiques. Parmi les substituts les plus efficaces, vous pourrez utiliser les patchs qui seront directement applicables sur la peau, ou les gommes à mâcher que vous pourrez prendre lorsque l’envie se présente. Il est aussi possible d’utiliser des comprimés à sucer, ou dans certains cas un inhalateur qui va vous administrer votre dose de nicotine par voie buccale, et vous permettre d’arrêter de fumer.

À lire en complément : Arrêter de fumer sans grossir : 5 pièges à déjouer

Opter pour une cigarette électronique

La cigarette électronique est une solution très moderne, mais tout aussi efficace pour arrêter l’addiction au tabac, et se tourner vers des e-liquides. C’est une cigarette qui va générer un type précis de vapeur aromatisée, ainsi, vous pourrez choisir si vous voulez oui ou non de la nicotine dedans. La cigarette électronique sera donc semblable à une cigarette classique, et ainsi, vous pourrez conserver vos habitudes, mais sans courir de risques pour la santé. La vapeur inhalée depuis l’appareil ne représente aucun danger pour l’utilisateur, car elle ne contiendra pas de goudrons ou encore de monoxyde de carbone. Sur le long terme, l’utilisation de cigarette électronique reste un moyen efficace d’abandonner définitivement le tabac, et pour arrêter de fumer.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez demander des conseils ou des avis à des proches ayant réussi à réduire ou à supprimer leurs addictions. De nombreux sites en ligne peuvent aussi vous informer et vous conseiller afin que vous puissiez définitivement dire adieu au tabac et ne plus fumer.

 

 

Plan du site